En 2008, Jean Bureau prend les rênes de TBO (SARL Tillaut bois ouvrés), une affaire familiale de deux générations installée à Riaillé (44) entre Ancenis et Châteaubriant. À l’initiative de Patrice Tillaut, l’aventure de l’emballage bois industriel démarre en 1985, venant s’ajouter à l’activité de sciage de chêne puis de résineux. Une décision prise en conséquence du déclin de l’industrie de meuble, et visionnaire au regard de la croissance effective de l’activité.
Novice dans ce secteur d’activité, Jean Bureau n’est toutefois pas éloigné du monde industriel. Son expérience de créateur d’une blanchisserie industrielle et de dirigeant d’un groupe de prestataires de services en location entretien d’articles textiles lui a donné les armes pour la négociation. Dès son arrivée, il subit de plein fouet la crise économique mondiale de 2008 impactant d’un tiers son chiffre d’affaires, alors de 5 millions d’euros. Grâce à une gestion rigoureuse, l’entreprise se maintient et depuis 2016, la croissance reprend.
Depuis 30 ans, la part de la production d’emballage bois n’a cessé de croître chez TBO pour atteindre aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires. “Cette croissance d’activité est le fruit d’une spécialisation et d’une stratégie commerciale.
L’activité de fabrication de palettes est répartie en quatre ateliers réservés à des modèles spécifiques (caisserie et palettes de grandes dimensions jusqu’à 8 m de long, petites séries et palettes à chevrons, palettes à dosserets).
Découvrez l'article paru en octobre dans le magazine Le Bois International le Portail des Professionnels de la filière Bois.